« La sécurité est inscrite dans mes gènes »

Blogpost
novembre 18, 2019 Temps de lecture: 3 minutes

La sécurité est un terme générique englobant deux notions distinctes : Safety et Security. Connue principalement pour son expertise en matière de Security, l’entreprise Securitas s’implique désormais de plus en plus dans le domaine du Safety. Découvrez le pourquoi et le comment de cette évolution dans l’entretien que nous a accordé Geert Cornelis, Branch Manager Safety chez Securitas. 

Safety et Security : deux concepts à la fois concomitants et complémentaires

Outre ses fonctions de Branch Manager Safety chez Securitas, Geert Cornelis est également pompier/ambulancier volontaire auprès de la Zone de secours du Brabant flamand.
« En tant que pompier, vous êtes particulièrement attentif aux risques d’incendie et de sécurité. Le concept de Safety est résolument inscrit dans mes gènes, ce qui m’est extrêmement utile dans mes fonctions de Branch Manager Safety », explique Geert Cornelis.

Mais qu’est-ce qui différencie précisément ces deux notions touchant au domaine de la sécurité ? Le concept de Security (sûreté) a pour objectif de prévenir les actes de malveillance (vols, cambriolages…). Quant à la notion de Safety (sécurité), elle désigne les moyens de prévention et d’intervention contre les risques à caractère accidentel. Concrètement, il s’agit de prévenir et combattre les incendies, d’organiser efficacement des évacuations, de fournir une assistance médicale en cas d’accident, etc. « Évitons cependant de trop nous focaliser sur la différence entre les deux termes », poursuit Geert Cornelis. « Ce qui compte, c’est que Security et Safety sont deux notions complémentaires qui interfèrent dans de nombreux domaines. »

Solutions Safety intégrées : 4 piliers

L’offre globale et cohérente que propose Securitas en matière de Safety repose sur quatre piliers. « C’est ce que nous appelons entre collègues le “trèfle à quatre feuilles” : grâce à un savant mélange de service, formation, consultance et technologie, nous sommes en mesure d’offrir des solutions Safety susceptibles d’optimiser le niveau de sécurité des entreprises ou des organisations. »

Geert Cornelis Securitas

Safety, un concept qui a le vent en poupe

Dans de nombreux secteurs, la notion de Safety, en complément de celle de Security, prend une place de plus en plus importante. « Dans le monde de l’entreprise, la prévention des incendies et des accidents est devenue une thématique essentielle. Les responsables HSE et les conseillers en prévention font de plus en plus souvent appel à des entreprises externes spécialisées, telles que Securitas. »
Après avoir cerné les besoins du client, nous proposons, dans le respect de la législation et des normes en vigueur, une solution intégrée personnalisée, basée sur les quatre piliers mentionnés ci-dessus.

L’agent Safety

Outre le matériel, la formation et l’expertise, Securitas fournit également des ressources humaines. « Les pompiers volontaires (hommes et femmes), avec ou sans statut d’ambulanciers, constituent le profil idéal de nos agents Safety. Une formation approfondie constitue un atout de poids. Le principal enjeu est de parvenir à attirer, puis à garder ces profils. Beaucoup de volontaires sont en effet tentés de passer professionnels. Les Zones de secours sont d’ailleurs également confrontées au même problème. C’est pourquoi nous cherchons à collaborer avec elles, afin d’attirer conjointement les profils adéquats. »

Formation(s) en Safety

Les agents Safety déjà actifs comme pompiers(ères) et/ou ambulanciers(ères) ont bénéficié d’une formation professionnelle appropriée et sont, par conséquent, parfaitement aptes à exercer.
Les agents Safety qui ne possèdent pas ce type d’expérience reçoivent chez nous une formation approfondie. Securitas Academy propose un programme de formations en Safety, basé sur le programme officiel menant au brevet de sapeur-pompier (B01). Cela permet aux nouveaux agents de gardiennage d’exercer également les fonctions d’agents Safety.
Outre cette formation spécifique, Securitas Academy propose un large éventail de formations en Safety, telles que secourisme (premiers soins), équipier de première intervention, initiation à de petites extinctions, « evacuation steward », etc. « Plus un agent a suivi de formations, plus il est apte à exercer les fonctions d’agent Safety », ajoute Geert Cornelis.

Safety et technologie

À l’instar de nombreux domaines, le rôle de la technologie est primordial s’agissant de Safety. Outre les systèmes « Lone Worker », lesquels ont déjà largement fait leurs preuves, l’objectif récurrent est de contrôler et d’améliorer la sécurité des personnes et des bâtiments par le biais de la technologie. « Ce marché connaît une croissance exponentielle dont nous souhaitons faire partie en tant qu’acteurs Safety. »

« Faire carrière dans le Safety, un domaine passionnant s’il en est, est synonyme d’épanouissement professionnel. La formation de pompier/ambulancier et l’expérience acquise en tant qu’agent Safety sont également très utiles pour vous faire avancer dans la vie. Les connaissances et l’expérience acquises, ainsi que les automatismes que vous créez, ont un impact positif sur votre développement personnel », conclut Geert Cornelis.