Risques d’incendie: comment vous protéger ?

août 23, 2019 Temps de lecture: 1 minute

Protéger votre famille et votre maison va au-delà de la protection contre les cambriolages. Les risques d’incendie sont, eux aussi, réels et souvent sous-estimés. Chaque année, la Belgique compte environ 20 000 incendies domestiques, qui causent une soixantaine de victimes mortelles.

Sensibilisation et qualité

Tout commence par une sensibilisation renforcée autour des risques d’incendie et des détecteurs de fumée. Car si les obligations légales sont déjà d’application, les habitations belges munies de détecteurs de fumée sont toutefois trop peu nombreuses. Lorsqu’elles en sont pourvues, c’est souvent la qualité de certains détecteurs qui laisse à désirer.

Prévenir plutôt que guérir

La protection contre les risques d’incendie commence par l’installation de détecteurs de fumée en suffisance, à chaque étage de votre habitation ainsi que dans les chambres ou à proximité de celles-ci. L’emplacement de ces détecteurs, en fonction de l’agencement de votre habitation, est d’une importance primordiale.

Pour éviter les fausses alarmes, en particulier dans la cuisine ou dans la salle de bain, il existe des détecteurs de chaleur qui repèrent également les débuts d’incendie.

En résumé, une prévention adéquate se base sur un système de détection incendie de qualité, composé de détecteurs de fumée et de chaleur fiables, placés aux bons endroits.

Réagir rapidement et efficacement face aux incendies

Que se passe-t-il si un incendie se déclare lorsque vous n’êtes pas à la maison ? C’est dans ce genre de cas qu’un système de sécurité incendie connecté à une centrale d’alarme prend toute son importance. Les détecteurs de fumée et de chaleur signalent le début d’incendie à la bonne personne. La centrale d’alarme vous tient immédiatement au courant de l’incendie et avertit les services de secours à temps, ce qui réduit considérablement le risque de dégâts.

Sauver des vies

L’installation d’un système de sécurité incendie efficace peut sauver des vies. Une approche proactive est de mise lors de la construction, l’achat ou encore la location d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Chaque habitation comprend ses propres risques et a dès lors des besoins spécifiques. La meilleure solution est donc de faire appel à un expert qui évaluera les risques de votre habitation et vous proposera une solution sur mesure.

Protégez-vous contre les risques d’incendie avec SecuritasHome.