« Une approche adaptée à chaque événement »

juillet 19, 2019 Temps de lecture: 3 minutes

À chaque fois que des personnes se rassemblent en nombre, la sécurité devient une préoccupation majeure. Steve Van Hijfte, directeur des opérations de gardiennage chez Securitas, et Benny Hemmerechts, manager des événements chez Securitas, nous font découvrir l’envers du décor.

Pour chaque événement, il convient de réfléchir à une approche sur mesure. B. Hemmerechts explique: « Les événements sont par définition tous différents. Surtout lors d’événements sportifs, plusieurs paramètres vont avoir une incidence sur la sécurité : le type de sport, le lieu, etc. L’événement aura aussi souvent des incidences au-delà du lieu même : pensez à la mobilité et à la circulation, aux nuisances sonores, etc. Tous ces aspects entrent en compte pour l’élaboration du plan de sécurité. Il est donc indispensable d’effectuer une analyse approfondie des risques. »

Installation et mise en oeuvre

« Une étape capitale après la réalisation de l’analyse des risques et du plan de sécurité dans son intégralité est l’installation et la mise en oeuvre », ajoute S. Van Hijfte. « Securitas est un leader reconnu en matière d’installation et d’intégration d’un poste de commandement opérationnel temporaire ou permanent (PCOPS). Ce poste de commandement centralisé de ce type se trouve au coeur de l’organe de sécurité ; c’est là que toutes les informations actuelles et toutes les complications éventuelles sont immédiatement détectées, évaluées et gérées. »

« Lors de différentes réunions sur la sécurité, nous estimons les risques et établissons un plan des actions à entreprendre. En cas de catastrophe, la disponibilité de nos systèmes et de notre personnel s’avère souvent précieuse. En fonction de l’ampleur de la catastrophe, le pouvoir de décision revient bien entendu aux organismes officiels, mais notre collaboration de longue date nous a permis de développer une relation de confiance. »

Sous-traiter à des professionnels

B. Hemmerechts : « Avant, les organisateurs d’évènements et les clubs sportifs étaient les principaux responsables de la coordination et du contrôle de la sécurité de leurs événements. Aujourd’hui, ils font de plus en plus souvent appel à des professionnels pour assurer la sécurité des spectateurs, des participants et des environs. Dans le domaine des “événementssportifs”, Securitas est le leader du marché. Nous pouvons affirmer que nous avons revalorisé et développé le segment de la « sécurité événementielle », et que nous continuons de l’optimiser. »

Individu, technologie et connaissance

« Chez Securitas, nous nous concentrons sur trois grands pôles : l’individu, la technologie et la connaissance », ajoute B. Hemmerechts. « En matière de technologie, nous avons, en tant  qu’acteur privé, le grand avantage de pouvoir entièrement orienter le développement et l’utilisation de moyens sur les évolutions et les besoins actuels. Nous suivons donc le rythme et prenons souvent des initiatives. Pensez par exemple aux caméras de surveillance : lorsqu’il y a déjà des caméras sur le lieu de l’événement, nous pouvons intégrer ces images dans notre centre poste de commande. Pour les emplacements temporaires ou les événements qui s’étendent sur une large zone géographique, comme les courses cyclistes, Securitas dispose également de caméras mobiles, de drones, etc. Nous utilisons en complément des applications informatiques qui détectent les mouvements et les sources de chaleur et qui identifient la densité d’une foule pour en faciliter son contrôle. »

Si le personnel de sécurité était autrefois surtout associé aux robustes « armoires à glace », nous recherchons désormais des collaborateurs plus polyvalents.

« Toutes ces technologies sont développées à partir d’initiatives privées. C’est pourquoi Securitas possède généralement les outils les plus avancés.
Ainsi, nous misons sur le modèle « Triple Helix », en tant que partenaire d’INNOS, une organisation de réseaux qui rassemble l’expertise et les forces des autorités, entreprises et institutions de recherche. Securitas participe notamment à une thèse de doctorat qui analyse le fonctionnement d’un réseau de sécurité dans le cadre d’événements sportifs. La technique et l’acquisition de connaissances vont incontestablement de pair. »

Autorité versus compétences relationnelles

« Tout cela ne serait pas rentable sans l’aide de professionnels compétents », affirme S. Van Hijfte. « Nous visons un équilibre parfait entre la connaissance,la personnalité et l’expérience. Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui correspondent à un certain profil pour occuper les postes vacants. Nous les formons alors à la Securitas Academy et les encadrons en permanence tout au long de leur carrière. Le profil recherché a également beaucoup évolué. Si le personnel de sécurité était autrefois surtout associé aux robustes « armoires à glace », nous recherchons désormais des collaborateurs plus polyvalents. « L’hospitalité » a aujourd’hui au moins autant d’importance ; notre personnel doit accueillir “les clients de nos clients” chaleureusement tout en assurant la sécurité. Nous recherchons donc des personnes qui affichent une autorité naturelle, mais qui possèdent également des compétences relationnelles et qui peuvent garder leur sang-froid. Nous plaçons la barre assez haut: ces personnes sont en effet le point de contact et la carte de visite de nos clients. »

Ecrit par Sijmen Goossens et paru dans le dossier ‘Sécurité’ dans la Libre Belgique.